Comment faire une excellente publicité Facebook ?

vente/marketing Sep 17, 2021
 

Avant de commencer votre publicité Facebook

Lorsque vient le temps de faire son entrée dans le monde de la publicité Facebook, il est primordial d’avoir des bases solides. Ces bases peuvent être résumées en 3 grandes étapes.

Étape #1 : Pourquoi a-t-on besoin de votre aide ?

L’étape numéro 1 est de proposer la solution à un problème précis et bien établi chez votre client cible. Vous devez clairement démontrer, à vos prospects que votre solution répond à un réel besoin. À ce moment-là, vos publicités auront une direction claire à emprunter et vous pourrez ainsi faire passer votre message plus facilement. Votre argumentaire doit démontrer la pertinence de votre solution par rapport au problème à résoudre et convaincre le client potentiel que votre produit ou service répond mieux à ses besoins que les autres offres présentes sur le marché. En utilisant des arguments pertinents et justes, vous arriverez à persuader le client potentiel. Chaque phrase doit amener votre prospect à vouloir en découvrir davantage sur vous et ce que vous pouvez lui offrir. La clé est d’amener le prospect à naturellement adopter votre solution comme étant LA meilleure solution en ce moment pour lui, en lui démontrant que vous le connaissez et le comprenez.

Prenons mon exemple. Mon offre de service regroupe 3 domaines bien précis: la pédagogie, le webmarketing et la technique. La majorité de mes clients ne sont pas des enseignants qui ont fait un BACC de 4 ans à l’université.  Donc, ils ne connaissent pas les bases de la pédagogie. Mon expertise répond alors à un besoin de connaissances. Ensuite, la majorité de mes clients ne savent pas comment se faire connaître sur le web et comment faire la promotion de leur formation en ligne. Donc, encore une fois, ça répond à un besoin qu’ils ont, au niveau du savoir-faire.

Pour en apprendre davantage sur la solution qui doit répondre à un réel besoin, vous pouvez consulter l'article : « 4 techniques indispensables pour rédiger des contenus accrocheurs » en cliquant ici.

Et finalement, la majorité de mes clients ne savent pas comment mettre en place un tunnel de vente, une passerelle de paiement, un portail de formation sécurisé, etc…  Ils ne savent pas non plus quels sont les outils technologiques à utiliser pour créer tout ça.  Dans mon offre de service, on s’occupe de toute la partie technique et je l’enseigne aussi pour que mes clients deviennent 100% autonomes après la livraison de leur mandat.  Ainsi, mon offre de service comble tous les besoins en lien avec la création d’une formation en ligne. Il s’agit d’un produit réellement clé en main pour le client, et c’est ce que mes publicités démontrent. Après avoir vu mon offre, ils réalisent que les autres solutions disponibles sur le marché ne sont pas aussi complètes.

Étape #2 : Qui a besoin de votre aide ?

L’étape numéro 2 est de bien cerner sa clientèle. Autrement dit, il faut en tout temps être conscient de sa clientèle-type lorsque l’on crée de la publicité Facebook. C’est faux de croire que votre produit ou votre service s’adresse à tout le monde, car il répond à un besoin précis. À garder en tête: si on s’adresse à tout le monde, on ne parle à personne.

Travaillant conjointement avec l’étape précédente, celle-ci vous amène à viser un groupe de personnes bien ciblées, selon des caractéristiques spécifiques qui correspondent aux connaissances que vous voulez transmettre. C’est ainsi, une fois le client bien identifié, qu’il va s’identifier rapidement à votre solution lorsqu’il sera exposé à votre publicité. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est l’amener dans la bonne direction, activer ses désirs, connecter avec lui, lui montrer les bénéfices qui l’attendent, puis lui laisser prendre la décision finale en espérant qu’il achète. Ce qui est extrêmement difficile à accomplir sans avoir défini le problème à résoudre et votre clientèle cible convenablement.

Cette étape est donc importante dans plusieurs sphères de votre entreprise comme vos textes d’articles de blogue, vos textes sur votre page de vente, etc. Mais elle est d’autant plus cruciale lorsqu’il est question de la publicité Facebook. Au moment où l’on s’embarque dans la publicité, il est fort probable que votre clientèle cible soit déjà bien déterminée et c’est une bonne chose, car vous devrez la décortiquer comme jamais auparavant. Alors que ça peut paraître une tâche colossale de segmenter une clientèle déjà affinée par rapport à la problématique que vous tentez de régler, tel que vu à l’étape précédente, c’est ce qui vous permettra d’être le plus efficace. J’y reviendrai plus longuement lorsqu’il sera question des audiences.

Étape #3 : Comment offrez-vous votre aide ?

L’étape numéro 3 est de bâtir sur que ce que vous savez, maintenant que vous avez identifié le problème à résoudre et votre clientèle cible. En d’autres mots, il faut construire un parcours qui peut amener votre prospect vers votre solution, de la découverte à l’achat. C’est ce qu’on appelle le tunnel de vente. Il est constitué de plusieurs étapes qui permettent au prospect d’entrer et de découvrir votre univers avant d’acheter. C’est un peu comme si vous rencontriez une personne exceptionnelle dans un bar un bon soir. Il est préférable d’avoir une période de fréquentation avant de passer à la demande en mariage ! C’est la même chose pour votre futur client. Les chances qu’il devienne votre client après avoir vu votre publicité pour la 1ère fois sont très minces. C’est là que le tunnel de vente permet la période de fréquentation requise pour conquérir votre futur client. Il se familiarise avec vous et votre marque, ce qui fait qu’une vente potentielle sera possible de façon naturelle.

Pour commencer votre publicité Facebook

La page Facebook professionnelle

Lorsque vous avez la solution à un problème précis pour une clientèle précise et que vous avez mis en place les outils pour la transmettre, il vous faut maintenant entrer dans le monde de Facebook et vous créer une page Facebook professionnelle. Une page Facebook professionnelle sert à connecter avec une audience qui s’est d’abord abonnée à votre page. Vous n’avez pas à accepter les gens, ils n’ont qu’à cliquer sur le bouton “J’aime” de votre page et peuvent, par la suite, voir vos publications dans leur fil d’actualité. C’est cette page qui va vous permettre d’accéder à un compte Facebook Business Manager et ainsi commencer à configurer vos publicités.

Pour savoir quoi publier sur une page Facebook professionnelle, vous pouvez consulter l'article : « 33 idées inspirantes pour publier sur les médias sociaux » en cliquant ici.

Le gestionnaire de publicités

Facebook vous offre de configurer vos publicités dans sa plateforme de gestion, le gestionnaire de publicités. C’est là que vous déterminez toutes les variables qui vont diriger vos publicités. Le gestionnaire est divisé en 4 grandes catégories hiérarchiques en commençant avec le compte. 

Il est important de vérifier que vous êtes en train de travailler dans le bon compte si vous en avez plusieurs, car vos publicités ne correspondront pas avec la page que vous souhaitez si ce n’est pas le cas. 

En dessous de cela, nous avons le plus haut niveau de la création publicitaire : le niveau des campagnes. Ce niveau englobe toutes vos différentes campagnes de publicités. C’est à ce niveau que vous pourrez décider des objectifs que vous souhaitez atteindre avec les publicités qui vont s’y trouver. Nous verrons les objectifs un peu plus loin. 

Sous cette campagne, vont se trouver les ensemble de publicités. À ce stade, c’est le moment de créer les regroupements de vos publicités, c’est-à-dire, de déterminer vos ensembles de publicités selon différents paramètres pour diversifier vos cibles. 

Un fois que vous avez établi les ensembles de publicité que vous souhaitez, vous arriverez à la configuration de vos publicités en tant que tel. Ici, vous devrez vous servir de votre créativité et, selon vos objectifs de campagne, créer une publicité construite à l’aide des éléments mentionnés plus haut soit, le problème de vos prospects et l’identification de votre clientèle-type. Vous pouvez créer plusieurs publicités au sein de votre ensemble de publicités, et si vous hésitez entre 2 versions, allez-y pour les 2 !

Pourquoi installer son pixel Facebook?

Maintenant, il est important de mentionner qu’il y a un nombre grandissant de fonctionnalités sur le Facebook Business Manager, mais celles qui suivent sont celles qui résistent à l'épreuve du temps et qui sont les plus importantes à connaître et à maîtriser pour un bon retour sur investissement.

L’installation du pixel Facebook ouvre énormément de possibilités en ce qui concerne la publicité Facebook. Du suivi de vos prospects à celui de vos conversions, le pixel est un outil essentiel. En l’installant sur votre site web vous aurez déjà grandement optimisé les publicités Facebook de votre entreprise.

Les conversions personnalisées

Le but de vos publicités est sans aucun doute d’obtenir des résultats positifs pour votre entreprise. Une bonne façon de calculer cela est de configurer les conversions personnalisées dans le Facebook Business Manager. Une conversion sera comptabilisée lorsque le prospect visitera une page spécifique qui aura été configurée dans les conversions personnalisées. C’est ce dont vous avez besoin pour mesurer l’efficacité de vos publicités. 

Pour créer une campagne de publicité Facebook

Définir ses objectifs

La première chose à faire pour démarrer une campagne est de choisir un objectif. Vous devez sélectionner celui qui correspond le mieux avec ce que vous désirez accomplir dans votre campagne de publicité Facebook. Voici ce qui est disponible au moment de la rédaction de ces lignes :

  • Notoriété de la marque : Campagne qui vise à acquérir de la notoriété, afficher votre entreprise.
  • Portée : Campagne qui vise à maximiser le nombre de personnes qui va être exposé à vos publicités.
  • Trafic : Campagne qui vise à amener les récipiendaires de vos publicités vers votre site web.
  • Interaction : Campagne qui vise à générer des mentions “j’aimes”, des commentaires ou des partages.
  • Installation d'app : Campagne qui vise à inciter votre audience à télécharger votre application mobile sur leurs appareils.
  • Vues de vidéo : Campagne qui vise à obtenir des visionnements sur votre vidéo publicitaire.
  • Génération de prospects : Campagne qui vise à aller chercher de nouveaux “leads”, de nouveaux prospects directement sur Facebook.
  • Conversion : Campagne qui vise à convertir votre audience en prospects ou vos prospects en clients.
  • Vente sur catalogue de produit : Campagne qui vise à mettre de l’avant vos produits à vendre.
  • Visites en point de vente : Campagne qui est utilisée pour faire la publicité de votre magasin.

Définir son audience

C’est ici que votre travail avant de commencer votre publicité Facebook va porter ses fruits. En effet, le choix de l’audience est déterminant, car c’est le paramètre qui vous permettra d’optimiser vos publicités le plus possible. À cette étape-ci du processus, il faut donc viser la clientèle-cible que vous avez prédéterminée. Vous pouvez choisir des paramètres tels que l’âge, le sexe et le pays, leurs intérêts, etc... Par exemple, si comme moi vous faites affaire avec des gens qui veulent créer des programmes en ligne, vous devez viser une audience qui correspond avec cela, comme des entrepreneurs ou des formateurs. Bien entendu, vous pouvez soit conserver votre audience aussi large que possible ou la raffiner autant que vous le souhaitez.

Définir les types d’enchères

Travaillant étroitement avec l’objectif et l’audience, les types d’enchères gèrent la manière dont vous serez facturé par Facebook afin qu’il distribue vos publicités sur sa plateforme.  Selon vos objectifs et la taille de votre audience vous aurez à travailler avec un type d'enchères spécifiques. Voici les 3 principaux :

  • Le coût par action (CPA) est un type d'enchères qui établit un coût pour chaque action effectuée par quelqu'un qui a été exposé à votre publicité. Par exemple, le téléchargement d’un PDF gratuit ou la prise de rendez-vous.
  • Le coût par mille (CPM) est un type d'enchères qui calcule un coût pour mille impressions. Les impressions correspondent au nombre de fois où votre publicité est présentée à votre audience sur Facebook.
  • Le coût par clic (CPC) est un type d'enchères qui prend en compte et facture à chaque clic que votre publicité obtient.

Définir le placement de vos publicités

Le dernier des éléments les plus importants de la publicité Facebook est le placement. Selon le format de votre publicité, vous n’aurez accès qu'à un certain nombre de ces placements. C’est donc une bonne chose de penser au placement sur lequel on souhaite se positionner avant de créer sa campagne, surtout si l’on pense viser un placement spécifique. Voici les placements disponibles en date d’aujourd’hui :


Facebook

  • Fil d’actualité
  • Stories
  • Vidéos intégrées
  • Colonne de droite
  • Marketplace
  • Fils de vidéos
  • Réseau d’audiences
  • Résultats de recherche
  • Articles instantanés

Instagram

  • Fil d’actualité
  • Stories
  • Vidéos intégrées IGTV
  • Explore 

Messenger

  • Boîte de réception
  • Stories
  • Messages commandités

Si les médias sociaux vous intéresse, n'hésitez pas à aller chercher un maximum de valeur en consultant l'article « 37 stratégies pour tirer le maximum des médias sociaux pour son entreprise » en cliquant ici.

Pour optimiser votre publicité Facebook

Grâce à tous les paramètres de publicité qui vous ont été présentés ici aujourd’hui, tels que les audiences, les types d’enchères et les placements, vous avez déjà en main plusieurs outils avec lesquels vous pouvez jouer pour optimiser votre publicité Facebook. Il vous suffit d’analyser le tout en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. 

Une excellente façon de le faire est de procéder à de nombreux tests. Avec l’expérience vous arriverez à déterminer quelles sont vos meilleures publicités facilement. Si vous sentez que vous payez trop cher pour certaines d'entre elles, n’hésitez pas à les éliminer. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés selon votre objectif, ne payez pas dans le vide. Vous pouvez toujours créer une nouvelle campagne en essayant différents paramètres jusqu’à ce que vous trouviez votre recette gagnante.

En résumé, avant de commencer votre publicité Facebook, vous devez établir la solution à un problème précis, bien cerner votre clientèle et être prêt à l’accueillir avec un tunnel de vente. Pour commencer votre publicité Facebook, vous devez avoir une page Facebook professionnelle, vous familiariser avec le gestionnaire de publicité, installer votre pixel Facebook et configurer une conversion personnalisée. Pour créer une campagne de publicité Facebook, vous devez définir votre objectif, votre audience, le placement de vos publicités et tenir compte des types d’enchères. Finalement, pour optimiser votre publicité Facebook, vous devez faire des tests, analyser vos résultats et adapter vos paramètres pour avoir de la publicité Facebook à la hauteur de vos attentes.

J’ai créé un document PDF gratuit sur « Les 7 étapes de planification pour passer d’une idée à la création d’un programme de formation en ligne ». Je vous invite donc à aller le télécharger de ce pas en cliquant ici.

J’espère que cet article vous aura apporté beaucoup de valeur. Si vous pensez que cet article-là peut être utile pour quelqu’un que vous connaissez, je vous invite à lui partager.

Vous pouvez aussi en apprendre sur la vente, le marketing, les technologies, le temps et ainsi obtenir encore plus de valeur en allant voir nos autres articles.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.